Qu’est ce qu’un tableau Agile ?
Il s’agit d’un outil pour gérer visuellement les différentes étapes d’un projet réparties aux différents postes d’une équipe. À l’origine, cette méthode était directement utilisée en post-it que l’on collait sur des murs.
La tableau Agile, aujourd’hui devenu numérique, permet de gérer le Backlog, c’est-à-dire la liste du travail a effectuer et l’avancée quotidienne des équipes. Tout le monde a donc accès aux mêmes informations en temps réel.
Le tableau KANBAN permet de gérer efficacement un flux de travail. Il es constitué de cartes qui expliquent visuellement ce sur quoi travail chaque membre de l’équipe (= ticket JIRA), de plusieurs colonnes qui ensemble représentent un workflow.
Le tableau SCRUM est consitué d’un backlog produit qui représente la liste du travail à réaliser, c’est un peu comme une ‘todo list » organisée par ordre de priorité. On peut y trouver également un sprint baklog, c’est-à-dire a liste des tâches à réaliser dans le sprint, des cartes sur lesquelles l’équipe travaille etnefin les cartres que l’équipe a terminé. Les cartes JIRA peuvent se déplacer au fur et à mesure de l’avancée. La particularité est que les tâches doivent être réalisées pendant la durée du sprint.
KANBAN : Flux continu de travail + simple pour débuter
SCRUM : Travail par itération + cérémonie et rituels