Le design thinking permet d’innover menais aussi de trouver des solutions à des problèmes complexes en les approchant sous l’angle de l’utilisateur. En effet, la clé et d’obtenir quasiment immédiatement les retours des utilisateurs finaux et d’inclure ceci directement dans le process d’innovation le plus tôt possible. Ensuite, on va transformer les idées retenues en prototypes tangible le plus vite possible avant de retourner valider ces idées réalisées devant les user.
Une démarche de design thinking s’appuie sur 3 idées :
-
L’humain
-
L’expérimentation
-
La méthodologie
L’humain
On place l’humain au centre de nos préoccupations lorsqu’on utilise une approche de design thinking. Comme un anthropologue on va chercher à connaitre les modes de vie, les habitudes, les problèmes des utilisateurs. Ainsi, les ateliers de design thinking peuvent se faire avec des représentant des différents départements :
L’union d’un groupe hétérogène fait la force
L’expérimentation
Le but, c’est de matérialiser une idée le plus vite possible. On utilise pour cela, le prototypage rapide. Ce processus de création permet de souder l’équipe, d’apprendre et de mutualiser les idées de chacune et chacun pour en tirer le meilleur. Le prototype, une fois terminé, sera confronté avec des utilisateurs qui donneront leurs retours pour pouvoir l’améliorer.
La méthodologie
Le processus de design thinking continent généralement 5 étapes que l’on représentent sous forme d’un cercle parce qu’il ne s’agit pas d’une approche linéaire mais cyclique et itérative que voici :
- Utiliser l’empathie
- Poser le diagnostic
- Construire le concept
- Prototyper
- Tester
1- Utiliser l’empathie
Il s’agit de définir l’audience cible. et de se mettre à sa place pour obtenir une vision claire de qui sont les utilisateurs tel un anthropologue en utilisant l’empathie. Quels sont les problèmes que les utilisateurs rencontrent et de quoi ont-ils besoin ? On identifie ici les points de douleur les plus lancinant des utilisateurs. Pour se faire, on va réunir des utilisateurs et comprendre leur contexte, comment ils pensent , agissent , ce qu’ils ressentent et ce qui les motive : USER MAP
Plusieurs méthode : immersion, interview en face à face, des focus group, des tests utilisateurs, des sondages,…
2 – Le diagnostic
On va définir les challenges, les frictions, les problèmes des utilisateurs et par la suite on va pouvoir regrouper les besoins les plus fréquents et identifier les causes racines de leurs problèmes qu’on exprimera sous forme de problèmes énoncés.
LES PROBLEMES ÉNONCÉS DOIVENT ETRE CENTRER SUR LES BESOINS DE L’UTILISATEUR, PAS SUR LES OBJECTIFS DE VOTRE ORGANISATION
Il faut en tout temps maintenir l’user au centre. On identifie le besoin client.
À la fin il faudra identifier les objectifs à atteindre dans la démarche d’innovation, les contraintes éventuelles et les problèmes énoncés car ils seront pris en compte dans les idées qui seront générées.
3 – Créer le concept
C’est qu’il faudra s’appuyer sur la puissance d’une équipe multidisciplinaire la plus hétérogène possible pour générer des idées, des concepts. C’est de l’intelligence collective et de la co-création que va naitre l’innovation. Ici, on cherche plus de la quantité que de la qualité. Pour cela il faut suivre 3 étapes :
- Briser la glace :cela définit l’ambiance de l’atelier (demander à chaque participant de se présenter, exprimer son ressenti)
- Brainstorming : laisser la liberté au groupe (énoncer de nouvelles contraintes pour sortir le groupe de ses habitudes)
- Sélection d’idées : hiérarchiser les idées les plus prometteuses sur la base de critères indispensables que la solution devra remplir
UN PROCESSUS DE DESIGN THINKING EST ITÉRATIF ET NON LINÉAIRE . CE QUI SIGNIFIE QU’A TOUT MOMENT POUR POURRAIT RETOURNER A UNE ÉTAPE PRÉCÉDENTE POUR LA RÉPÉTER ET L’AMÉLIORER. SI VOUS VOUS PERDEZ, REVENEZ AU PROBLEME ÉNONCÉ.
Durant les ateliers, il faut rester neutre. Le but est d’orienter vers les objectifs et non pas de juger ou de valider les idées. Les participants doivent bien se sentir.
4- Prototypage
On donne vie à une idée. Le but est d’avoir le plus vite possible une solution tangible à montrer à de potentiels utilisateurs. Il y a des techniques comme le dessin, découpes, maquettes digitales, théâtre dans lequel on joue les solutions identifiées.
Le but : avoir quelque chose de probant pouvant être testé sur de vrais utilisateurs. Un prototype simple, vite fait mais suffisamment sophistiqué pour qu’il soit utilisable ou facilement compris.
5-Tester
On teste les prototypes avec des utilisateurs et on collecte leur opinion. On cherche à saisir ce qu’ils pensent, comment ils agissent, ressentent et ce qui les motive. Ceci est fait pour obtenir le plus de retours possibles avant d’engager des ressources pour bâtir la solutions ou le produit retenu.
Source : Strategiemarketing.com